Délai actuel de confection : 7 jours / Paiement en 4X sans frais / Fait main en France

3 façons d’occuper ton chien pendant ton absence.

comment occuper son chien

Dans cet article, on va parler d’occupation et de stimulation mentale chez le chien. Je vais te donner plusieurs pistes qui aideront ton chien à lutter contre l’ennui et à obtenir une stimulation mentale suffisante afin qu’il soit épanoui et bien dans ces pattes.

Comme tu le sais, les chiens sont des animaux actifs et dès que l’ennui pointe le bout de son nez, ils peuvent se mettre à faire quelques bêtises comme mâchouiller les meubles par exemple.


Heureusement, il existe plusieurs façons d’occuper ton loulou. Bien évidemment, ces exercices sont à adapter en fonction de son énergie, son âge et de sa personnalité.
Un chien senior n’a pas les mêmes besoins qu’un chiot tout comme un chien sportif n’aura pas la même motivation ou énergie qu’un chien n’ayant pas l’habitude de faire du sport.

Aller regardons ensemble les quelques idées simples à mettre en place dès aujourd’hui.

1/ Occuper son chien par la mastication.

Sans titre

Cela paraît évident et pourtant, on n’y pense pas souvent. Un des besoins chez le chien est celui de mastication. En plus d’être bon pour lui, c’est une chose hyper simple à mettre en place pour toi. Il te suffit de te procurer par exemple un Kong, de le remplir avec du beurre de cacahuète ou du kiri et de le donner à ton loulou avant de partir au travail.
Le mâchonnement est nécessaire pour l’hygiène bucco-dentaire du chien, et l’aidera aussi à se sentir réconforté et à réduire les hormones de stress.

Pense à varier le plaisir en diversifiant les jouets que tu lui donnes.

Idée d’objet à lui donner :

  •   Kong à remplir
  •  Oreille de buffle
  •   Bois d’olivier
  •   Bois de cerf


Attention tout de même à ne donner uniquement que des kongs adaptés à la taille de la gueule de ton chien ou alors des très grosses friandises type oreille de buffle ou bois d’olivier afin d’éviter les étouffements. Si ton chien à tendance à gober, priorise le kong et remplis le de kiri ou de beurre de cacahuète.

2/ Allumer la radio ou la télé lors de vos cours déplacements.

Sans titre

Parfois, garder la télévision allumée pendant de brèves absences peut t’aider à garder ton chien occupé. Il existe plusieurs émissions de télévision spécialement conçues pour la stimulation ce qui encouragera ton chien à rester actif. Tu peux diffuser des expositions canines ou simplement des vidéos de chiens sur Internet et laisser ton chien les regarder. Pouvoir voir d'autres animaux et peut-être d'autres chiens à la télévision distraira ton chien jusqu'à ce que tu rentres chez toi. Le bruit de fond de la télévision ou de la radio stimule le cerveau de ton chien, l'aidant à l'apaiser ou à le calmer.
Personnellement, quand je dois m’absenter quelques instants, je laisse la radio à mes petits loulous pour qu’ils aient un bruit de fond.
J’ai choisie une petite radio à batterie comme ça, je ne laisse pas l’appareil brancher constamment à la prise et en plus de ça, il existe des chargeur solaire et nomade pour réduire ta facture d’électricité.

3/ L’occuper par son sens premier, le flaire et l’odorat.

Sans titre

Tu peux organiser une chasse aux croquettes !

C’est un exercice que j’adore faire avec mes loulous, ça permet de stimuler leur odorat qui est d’ailleurs le sens le plus développé chez le chien.

Je t’explique comment procéder.
Avant de partir au travail par exemple, quand ton chien dort ou qu’il n’est pas avec toi, tu peux cacher des croquettes, des petites friandises ou même des morceaux de fruit (pomme) sous son tapis, sous le lit et derrière les portes. Ensuite, dès que tu rentres, tu peux vérifier si ton chien a réussi à tout trouver.
En plus de l’occuper, ça boostera sa confiance en lui et sera fier d’avoir trouvé toutes les friandises que tu as cachées pour lui.

Petit point d’attention : nous devons faire attention à l’hyper stimulation qui est bien plus néfaste que le manque de stimulation alors, on propose uniquement des exercices qui conviennent à notre chien et adaptés, on ne le force pas et surtout, on organise un environnent sain pour lui.

Sans titre

Pour finir, tu l’as compris, un chien qui se dépense physiquement et mentalement et un chien épanoui.
Je t’ai donné quelques pistes pour occuper ton chien quand tu t’absentes et tu peux aussi les utiliser quand tu es à la maison avec lui !


D’ailleurs, si tu as d’autres idées, n’hésite pas à me le dire en commentaire, je suis toujours à la recherche de choses pour améliorer le quotidien de mes cinq loulous.


Un dernier point que je voulais absolument t’écrire dans cet article, c’est qu’il faut enlever cette pression que nous avons tous avec les réseaux, et même parfois ce genre d’article.
Chaque vie et chaque chien sont différents, ce n’est pas grave si tu n’arrives pas à occuper ton chien pendant une journée, car tu t’es levé en retard ou pour tout autre choses… Personne n’est parfait. Le plus important, c’est que tu fasses de ton mieux et rappelle toi que ton chien, lui, voit tout l’amour que tu lui donnes et il sait très bien que tu fais de ton mieux pour lui.


Chris.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,